samedi 16 mars 2013

Premières aurores

 Maintenant que les nuits sont bien noires, il est possible d'observer les aurores australes. Un numéro téléphonique sert d'alerte pour ceux qui veulent être réveillés en pleine nuit pour les observer. La photo de droite montre le début, lors d'une pose de 8 minutes (l'étirement des étoiles est dû à la rotation de la Terre).
 En voici la version légendée.
 Une dizaine de minutes plus tard, l'aurore s'est bien étendue. Il faut cependant bien comprendre qu'à l’œil nu, elle est beaucoup moins spectaculaire. Seules les parties les plus brillantes sont visibles. De plus la nuit l’œil ne voit pas les couleurs. Au mieux lors d'une aurore intense pourra-t-on voir une légère couleur verte, dans les tons pastels.
Une autre vue, avec la piste du Lion à droite. La photo est prise avec une ouverture maximale (f/3.5), une sensibilité maximale (6400 ISO!) et un temps de pose de 15s pour figer la rotation de la Terre.
 Hier j'étais de service base. Je me suis donc proposé pour faire le repas du soir. Au menu: salade crétoise...
 ...et kalitsounias. Il s'agit d'une pâte à tarte fourrée aux épinard et oignons, puis dorée à l'huile.
 Pour ce qui est de la météo, les températures sont bien descendues, avec le passage du cap des -15°C. Ce qui a permis la formation de la banquise. Pas question cependant de nous y aventurer, elle est assez épaisse pour les manchots Adélie, mais pas pour nous. Manchots Adélie qui par ailleurs ne sont quasiment plus présents sur l'île. Désormais ce sont les manchots Empereurs que nous attendons.
Avec la formation de la banquise, il y a également des icebergs qui se sont immobilisés et qui resteront probablement le reste de l'année, sauf en cas de débâcle hivernale (qui se produisent parfois, à la suite de fortes tempêtes).






Base antarctique Dumont d'Urvillle - 16 mars 2013, 18h25

Pression atmosphérique 985.2 hPa
Température -9.9 °C
Température du point de rosée -21.0 °C
Humidité relative 40 %
Windchill (température ressentie) -19.6

Vent
-Direction 110 ° (E)
-Vitesse moyenne 8.8 m/s (31.7 km/h)
-Vitesse max 13.2 m/s (47.5 km/h)

Rayonnement global 24.8 W/m²

Observation à 6h TU:
-Visibilité 40000 m
-Nébulosité totale 7/8
-6/8 d'altostratus à 3000 m
-1/8 de cirrus à 7500 m

3 commentaires:

  1. Chouettes, les photos! Miam la salade crétoise et surtout les kallitsounia! J'espère que tous ont apprécié, notamment le cuisinier (qui ne connaissait peut-être
    pas ?). Quant à nous nous avons dégusté quelques huîtres avec un verre de vin blanc sur le port de Perros, par un beau soleil, en attendant celui de Crète...Bizz

    RépondreSupprimer
  2. Superbes photos !

    Quelle année tu vis... C'est vraiment estra pour toi !

    Continus à nous faire rêver avec des photos de ce genre.
    Merci pour le partage

    Ortog

    RépondreSupprimer
  3. Magnifiques photos !!!
    -15, ça commence à faire froid quand même !!
    Bisous *Morgane

    RépondreSupprimer