dimanche 3 février 2013

Continuité des rotations de l'Astrolabe et pannes

Les rotations de l'Astrolabe se suivent et ne ressemblent pas. La rotation R2 a en effet été beaucoup plus rapide que la rotation R1. Parti de Hobart le jeudi 10 janvier 2013 au soir, l'Astrolabe est arrivé le mercredi 23 janvier 2013 au matin, pour en repartir le jeudi 24 janvier 2013 au soir et être de retour à Hobart le jeudi 31 janvier 2013 à midi.

Lors de cette rotation il a apporté plein de matériel pour Météo-France: une nouvelle imprimante (déjà branchée et installée: en quelques clics c'est prêt!), les racks de bouteilles d'hélium pour les radiosondages et les sondages ozone, les capteurs de rechange, un nouvel onduleur, un nouvel ordinateur pour l'exploitation... Je devrais installer le tout lors des prochaines semaines.

Il y a quelques jours la mesure de vent de la piste D10 située sur le continent est tombée en panne. A D10 anémomètre/girouette envoie ses données via une liaison RS485. A l'aide d'un convertisseur, ces données sont adaptées en RS232 (plus connue comme liaison série). Un modem se charge ensuite des les envoyer par radio à Dumont d'Urville. Le tout est alimentée par une batterie, dont la recharge est régulée par un panneau photovoltaïque. A Dumont d'Urville un modem récupère le signal radio et le re-transforme en signal série lisible par l'ordinateur où  fonctionne Cobalt, le logiciel de récupération des données météorologiques. Du côté de Dumont d'Urville, l'antenne de réception radio était en bon état. Le modem indiquant qu'il ne détecte pas d'onde porteuse, j'en déduis que le problème se situe de l'autre côté. Un vol d'hélicopère et un trajet en engin spécial neige plus tard, le problème est vite identifié: la batterie est vide.

Un problème n'arrivant jamais seul, le même jour le logiciel de récupération des données météorologiques Cobalt a connu un bug: il ne retrouvait plus ses données passées. J'ai donc dû restaurer le dossier où se situe la base de données à une date ultérieur, effectuer une opération de maintenance (principalement une défragmentation) de cette même base et effectuer un vidage de la station Opale pour récupérer les données enregistrées pendant l'opération (elle garde en mémoire les 7 derniers jours). Les derniers tours d'horizon (observation des nuages, visibilité, temps présent et phénomènes particuliers) ont ensuite été entrés manuellement à partir du carnet d'observation.

Aujourd'hui je suis à nouveau en journée prévision-observation (de 7h à 22h) sous un grand soleil, au lendemain d'une tempête avec des rafales à 110 km/h. Demain ce sera donc journée repos. Ensuite je devrais retourner à la piste D10 pour y mettre la batterie rechargée. Et en fin de semaine si tout va bien, la rotation R3 arrivera à Dumont d'Urville.

Base antarctique Dumont d'Urvillle - 3 février 2013, 18h30

Pression atmosphérique 969.7.2 hPa
Température 0.5 °C
Température du point de rosée -12.2 °C
Humidité relative 38 %
Windchill (température ressentie) -5.7

Vent
-Direction 140 ° (SE)
-Vitesse moyenne 8.1 m/s (29.2 km/h)
-Vitesse max 11.6 m/s (41.8 km/h)

Rayonnement global 323.0 W/m²

Observation à 6h TU:
-Visibilité 50000 m
-Nébulosité totale 1/8
-1/8 de cirrus à 6000 m

3 commentaires:

  1. bonsoir Erwan (ou plutôt bonjour!!)
    Ravis de te lire. Tu es donc bien occupé et le lancement du ballon sonde ne devait pas être une mince affaire avec la météo!N'oublie pas de te refaire une petite santé avec les macarons du pâtissier..Il vous gâte!
    Bise de Micheline et Bernard

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  2. Salut Erwan !

    Toujours aussi sympa de lire de tes nouvelles.
    Intéressant, le coup de la panne de votre système de capteurs sur la piste D10.

    Vous avez une stratégie d'ailleurs pour éviter que la neige ne bloque complètement le capteur solaire en cas de tempête, ou vous attendez que ça "fonde" ?

    D'ailleurs, est-ce que D10 est utilisée ou est ce que vous vous servez de ses mesures uniquement dans les prévisions locales ? J'ai pas vu de commentaire sur des avions utilisant cette piste dans les blogs des hivernants.

    J'imagine qu'avec ton boulot quotidien, tu ne feras pas parti du Raid vers Concordia, je me trompe ?

    Continue à nous donner des nouvelles, le froid nous manque à HK ^^ (23 degrés début Février...)

    Chris

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  3. Bonjour,
    J'ai suivi Docteurpingouin (TA62) pendant ses 15 mois d'hivernage car il était venu dans notre école à Charavines avant son départ. Il part aujourd'hui, moi je partirai à la retraite en Juillet 2013, âge très avancé oblige. Les hivernants de la TA 62 viendront fêter les 22/23 Juin leur anniversaire de Midwinter vers nous à Charavines. Je continuerai à suivre vos blogs à tous même si nous ne nous connaissons pas, tellement c'est formateur pour les élèves en école élémentaire.
    Je suis donc ravie de lier contact avec votre blog.
    Françoise, maîtresse d'école à Charavines (38)

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